Comment gérer son stress pour réussir l'examen de conduite ?
- autoecoledespaquer
- 10 oct. 2022
- 3 min de lecture
La date de votre examen de conduite approche à grands pas. Le stress est à son comble. Vous vous demandez si vous êtes prêt(e), si vous allez le réussir. L’angoisse qui accompagne la personne qui passe un examen, du permis ou tout autre examen d’ailleurs, est naturelle. Et il n’y a en réalité aucun remède miracle pour éliminer cet état d’anxiété parfois extrême. Mais, parce qu’il y a un mais. Il existe tout de même quelques conseils pour mieux surmonter sa peur le jour J. Pas de panique, on vous livre nos petites astuces pour gérer son stress dans notre article d'aujourd'hui.
Les effets du stress
Il existe deux types de stress. L’un est récurrent, dit aussi chronique. L’autre est aigu et répond à une situation particulière. Le premier résulte d’un état permanent, il fait presque partie de la nature de la personne. Le stress chronique s’installe avec le temps s’il n’est pas pris en charge. Quant au stress aigu, celui-ci est naturel puisqu’il est un réflexe de notre cerveau lorsqu’il se retrouve face à un danger ou devant une situation angoissante.
Positiver son stress
Contrairement aux idées reçues, le stress n’a pas que des effets négatifs. Bien au contraire. Il permet même de se dépasser. La meilleure façon de tirer profit du stress est de le transformer en énergie positive. Lors d’une situation stressante, notre cerveau réagit et joue un rôle protecteur. En effet, cet état d’alerte dans lequel il est va booster notre vigilance, nous pousser à être plus vif, à faire plus attention à tout ce qui nous entoure. Cette stimulation cérébrale va accroître aussi bien notre concentration que notre mémoire. Dans le cas de l’examen du permis, le stress va vous aider à rester focus, à faire attention à bien respecter le code de la route, à écouter les instructions de l’examinateur, à avoir un œil bien ouvert sur la signalisation, les piétons, la situation, etc.
Gérer son stress avant l’examen du permis
L’examen se prépare en amont longtemps avant la date butoir. Pour partir sereinement, nul doute qu’il vous faut avoir pris le temps de revoir votre code, d’être allé voir un parcours pour vous faire une idée de ce qui vous attend. Et puis, souvenez-vous qu’il est bon parfois de....
Se détendre
La veille de l’examen, prenez le temps de vous détendre, de vous faire du bien. Sortez vous balader, mangez avec vos amis, faites ce qui vous procure du plaisir et vous permet de relâcher la pression. Si vous êtes de nature sportive, un bon footing ou une bonne marche vous feront le plus grand bien.
Dédramatiser la situation
S’il est vrai que le permis est un examen important puisqu’il signifie pour beaucoup un sésame pour la vie professionnelle et/ou personnelle, il n’en demeure pas moins qu’une simple épreuve. Épreuve qui n’est pas vitale et qui, en cas d’échec, ne remettra pas en cause votre capacité à l’avoir. C’est pour cela qu’il est important de dédramatiser la situation et qu’il vous faut vous présenter à votre examen en vous détachant le plus possible de l’épreuve. “Si je réussis, tant mieux. Si j’échoue, tant pis, j’ai le droit à un second essai, une deuxième opportunité”.
Garder un secret
Vous n’êtes pas tenu d’avertir la terre entière que vous passez le permis. Pour certains, prévenir l’entourage ajoute du stress au stress. On peut redouter le regard de nos proches, leur réaction en cas d’échec, avoir peur de ternir notre image si on rate l’examen. Si vous êtes de nature à angoissé pour ces petites choses, si vous manquez de confiance en vous, gardez cela secret. En cas de réussite, votre joie n’en sera que décuplée.
Et vous, quels sont vos petits conseils pour gérer facilement votre stress lors d’un examen ?

Commentaires